Tribune libre / Les petits reporters Villetellois

Les apprentis du Bac Pro « Intervention sur patrimoine bâti » ont travaillé sur le début de la restauration du four à pain de la Villetelle, dans le cadre de leur examen final.
Valentin Portrait et Florian Joyeux sont les heureux apprentis de terminale, qui ont pu participer au chantier-école organisé entre le CFA du LMB et le comité d’animation, de loisirs et de valorisation du patrimoine de la Villetelle.
En quatre semaines, et sur 43 heures de travail, les jeunes ont commencé la restauration par le remplacement d’une pierre fêlée (ils ont étayé la gueule du four, fait un gabarit selon l’ancienne pierre, et respecté l’existant en reproduisant l’aspect broché fin de la pierre) et la réfection du linteau (avec un coffrage étayé, un positionnement des briques avec des points réguliers et en utilisant bien sûr du mortier de chaux uniquement).
Le travail des apprentis a été suivi par leur enseignant Philippe Deubel, qui a évalué les compétences des jeunes le long du travail, mais la note finale pour l’examen s’est fait uniquement par les professionnels, à savoir par le représentant du comité, M. Lascourbas et par un professionnel de la restauration du patrimoine, M. Lynch.
Le comité est ravi du travail effectué par les apprentis et la note jugée sur la gueule du four, l’arc et l’avaloir et sur la finition finale parait frôler l’excellence !